La pollution du nucléaire vient surtout en premier lieu des tests atmosphériques des années 50 à 80, et puis elle provient des immenses montagnes de roches lavés à l'uranium, des mines à ciel ouvert ou souterraine et des centaines de sites de stockages de déchets radioactifs qui finissent tôt ou tard par fuir de partout. Ensuite des centrales en elles-mêmes partout ou elles sont situées, sans compter les accidents majeurs (Mayak, Sellafield, Tree Miles Island, Tchernobyl, Fukushima) en plus des milliers de barils, sous-marins abandonnés et ogives perdus dans les océans qui elles par contre n'ont pas encore émis de radiation car il prend un certain temps à l'eau de mer salée avant de corroder le métal mais d'ici quelques décennies nous allons nous retrouvons avec d'importantes quantités d'uranium et de plutonium dans notre eau potable. Le bilan de la pollution nucléaire planétaire est déjà catastrophique en pas moins de 50 ans!! Imaginez ce qui s'en vient pour les générations actuelles et futures si l'on ne fait rien!! Un jour notre planète sera tellement contaminée qu'il ne sera plus possible de visiter un endroit sans être contaminé à la radioactivité. Et les lobbys nucléaires de cette époque essaieront encore de nos faire accroire que cette radiation se confond bel et bien avec le rayonnement de fond naturel et que la réaction interne de la Terre fonctionne par des processus nucléaire, donc que tout est normal!
Processus de vitrification des déchêts nucléaires afin qu'ils ne laissent pas couler de matière radioactive à l'extérieur des contenants durant au moins une période de 300 ans.
Vue en infrarouge de l'intérieur des contenants de stockage en vitrification ou l'on observe une chaleur intense au milieu du contenant, signe que les matériaux radioactifs sont très chauds.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire